Jean-Baptiste Voinet

Blog

Les dernières infos musicales

Les Potes au feu à Mirabel-et-Blacons

08 février 2020
De belles nouveautés, des essais réussis, des nouveaux sons, de nouvelles mélodies… Encore une bien belle soirée dans une salle comble !

Nous avions prévu le coup cette fois et installé des chaises dans toute la longueur et toute la largeur de la salle. Conclusion : moins de 5 chaises libres une fois tout le public installé. Des inconditionnels qui nous suivent depuis longtemps et des curieux qui ont croisé des affiches dans les villages alentours ou au bord de la route. Vous êtes tous les bienvenus. 7 euros pour une soirée d’enfer, ce n’est pas cher !

Deux vidéos extraites de ce spectacle.









Un article d’un journal local, le Cretois :

La joyeuse troupe des Potes au feu a, une nouvelle fois, fait le plein dans son fief blaconnais, le samedi 8 février, à la salle des fêtes.

Les comédiens improvisateurs, jamais en panne d’inspiration, ont joué, devant près de 150 personnes, leur dernier spectacle « Simplement impro ». Leur recette : une large participation du public dans le choix des thèmes, et une troupe de comédiens en « roue libre », se laissant aller à des divagations improbables, voire complètement absurdes, mais toujours bourrées d’humour.

C’est ainsi qu’ils ont inventé, devant un public hilare, l’incroyable histoire du fils d’un coupe de poissonniers tenté par la boucherie. Le tout agrémenté de scènes d’action et de romances toujours savoureuses.

Les Potes au feu font le plein


Pour une fois, l’article ne mentionne pas la musique. Bon. C’est peut-être devenu une évidence. Mais bon, des improvisateurs qui chantent, je veux dire qui chantent autant, c’est loin d’être chose commune. Ceci dit, le journaliste ou le correspondant est peut-être parti avant la deuxième partie, en musique ! Oui, c’est très possible !



Valence Impro au Piaf à Saint-Péray pour la première fois

15 janvier 2020
Une grande première pour nous. Un accueil excellent et une soirée toute en chanson et en imagination avec Jany et Leeland, deux improvisatrices extraordinaires. Un public nouveau pour nous, qui nous a promis de revenir. Merci aussi à Olivier pour sa présentation MC pêchue !

De mon côté : des chansons, des illustrations, des invitations musicales. Peu de photos et pas de vidéo cette fois. C’est dommage en un sens car il y avait des choses inoubliables ! Mais nous les oublierons, c’est la magie de l’instantané, du spectacle vivant.

Valence Impro au Piaf à Saint-Péray pour la première fois




Chants de Noël à Saint-Péray

18 décembre 2019

Première partie



Un atelier d’apprentissage de chants de Noël à destination des enfants mais ouvert à chacun. Finalement, plusieurs adultes se sont pris au jeu et ont chanté volontiers avec les plus petits. J’ai alterné la présence au piano et le chant a cappella, pour me rapprocher du groupe.

Chants de Noël à Saint-Péray


Deuxième partie



La suite, avec des chants étrangers ou d’origine étrangère. Merci aux enfants. Vous avez été super.



Chants de Noël à Saint-Péray

Chants de Noël à Saint-Péray2





Les Potes au feu au Comedy Palace

06 décembre 2019
Une salle pleine, de belles inventions, des scènes improvisées originales, des chansons qui restent dans la tête et un grain de folie comme on aime le voir chez les Potes au feu ! Et même la chanson des poules et des coqs !












Les Potes au feu à Mirabel-et-Blacons

15 novembre 2019
Par temps de neige, avec des problèmes d’électricité, de réseau, d’arbres tombés, nous avons tout de même réuni plus de 80 personnes dans une ambiance toujours très chaleureuse. J’ai utilisé pour la première fois mon piano Roland FP-7. J’ai pu choisir des nouveaux sons : trompettes, sons électroniques, tambours, pour une plus grande palette sonore. L’image suivante est un peu floue mais je n’ai que cela.



Les Potes au feu, selfie

Les Potes au feu, le Cretois







Les Potes au feu à Saint-Péray

19 octobre 2019
Une salle pleine (200 personnes !) pour une nouvelle soirée d’impro tout en couleur avec de nouvelles catégories musicales ou non et toujours une deuxième partie « nouvelle recette » avec des chansons, des chansons et encore des chansons.

Les Potes au feu à Saint-Péray









Les Potes au feu au Comedy, à Valence

27 septembre 2019
Une soirée incroyable. La première de notre « longue forme », une impro de 45 minutes sur la deuxième partie de spectacle, toute en musique. Des idées précieuses, des comédiens / chanteurs, une grande osmose. Un thème simple de la vie de tous les jours, Balayer, passer le balai et les impros s’enchaînent à deux, trois, quatre ou même six, sans compter votre serviteur pianiste, toujours prêt à entrer, en proposant quelques accords dans une ambiance adaptée. Voici deux vidéos illustrant cette soirée magique !











Valence Impro, à Toulaud

21 septembre 2019
Article de presse : « L’appréhension se lisait sur bien des visages, le soir de la première représentation de théâtre d’improvisation, par la troupe de Valence Impro. Les acteurs espéraient une présence significative du public et ils n’ont pas été déçus, puisque de nombreux spectateurs avaient répondu présent.

Je précise que la troupe est nouvelle mais que toutes les comédiennes sont professionnelles.

Valence Impro, à Toulaud




L’Hebdo de l’Ardèche

19 août 2019
Article de l’Hebdo de l’Ardèche sur mon travail d’éditeur de partition. Voir l’article complet ici. Petite incompréhension : Aujourd’hui, Jean-Baptiste Voinet comptabilise plus de 42 000 téléchargements. Non, juste la chanson Bella Ciao. J’ai essayé de faire corriger, en vain… La photo n’est pas belle. Je me souviens avoir souri sur une ou deux prises mais ce ne sont pas celles-ci qui ont été choisies. Du coup, j’ai l’air de faire la gueule mais non, en fait, non !

L’Hebdo de l’Ardèche







1 - 2 - 3