26 juin 2021 Un spectacle spécialement construit pour les adolescents de 11 à 15 ans du collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Merci à la direction de l'établissement pour leur invitation.
J'ai enchaîné sept petits concerts devant l'intégralité du collège, avant leur départ en vacances. Super moment !
Concert à domicile
13 juin 2021 Un concert à domicile, à Saint-Péray, devant les plus proches de mes amis. 19 chansons, créations originales, de tous styles au piano et au ukulélé.
Concert chez Marika
15 mai 2021 Un concert chez mon amie Marika Mazzanti, chanteuse, accordéoniste et contorsionniste. Vingt chansons en soliste ou en duo devant un public de 35 personnes de tous âges.
Résidence avec Philippe Audouin
29 avril 2021 Trois jours de résidence pour Philippe Audouin qui prépare son nouveau spectacle, Mes petits rien. Un gars super et un excellent guitariste que j'ai eu plaisir à accompagner, au théâtre de la ville de Tournon-sur-Rhône, en compagnie, également de la chanteuse et danseuse Delphine Grail.
Covid et autres
01 avril 2021 Bien sûr, les décisions gouvernementales, les divers confinements, interdictions, masques et jauges ont énormément pesé sur mon activité. Je précise que je suis en freelance et que j'ai eu droit à zéro euro depuis le début de la pandémie malgré des pertes financières très importantes.
Toutefois, j'ai eu l'occasion de faire des représentations théâtrales avec les Potes au Feu, avec Valence Impro et de commencer de me produire chez l'habitant. Je n'ai pas forcément de visuel pour toutes ces prestations, car j'avais mis de côté ce site web en attendant une nouvelle version.
À partir de ce jour, je reprends la mise en ligne des évènements musicaux me concernant, dans la mesure du possible.
Valence Impro – Le Piaf
20 février 2020 Le public commence à se déplacer pour cette nouvelle troupe dans cette nouvelle salle, qui plus est un jeudi soir, et nous apprécions. Sur scène : Olivier Zitoun, le plombier du Nord et Jany, la punk anglaise, Sabrina en MC. Une bien belle soirée, il faut le dire. De très belles inventions, de jolies chansons, du mime, du clown, de la tendresse.
Jouer à deux sur scène en impro, c’est possible ? Je me posais aussi cette question au début, plus habitué aux petits groupes de cinq ou six mais ça fonctionne très bien. Les catégories sont simplement choisies pour ne pas faire appel à de nombreux personnages et les comédiens n’ont pas de repos. C’est vrai qu’ils se donnent ! 1h30 de spectacle, c’est du sport !
La chanson de la poupée vaudou. Et tu me piques, piques, piques :
Et une muette. C'est à dire une scène qui se déroule à la manière d'un film muet :
Article du Dauphiné Libéré
15 février 2020 Un article paru en février 2020, signé Véronique Graillat-Joly, correspondante de presse, que je remercie. Malheureusement, cet article est payant, ce avec quoi je n’ai jamais donné mon accord. J’ai essayé de contacter la rédaction à deux reprises, sans avoir aucune réponse de leur part. Ceci ne me semble pas très professionnel !
L’article commence ainsi :
« Le musicien Jean-Baptiste Voinet est Saint-Pérollais depuis 13 ans et son nom commence à être connu localement, notamment depuis décembre 2019 après son intervention à la médiathèque Joëlle Ritter, où il a animé deux ateliers de chants de Noël.
Mais cet ancien professeur de musique, également pianiste, travaille désormais principalement sur l’écriture de partitions.
Cette activité lui apporte un bon revenu, qu’il complète en vendant des cours de solfège sur un autre site. Il donne aussi gratuitement des cours de piano en ligne… »
Les Potes au feu à Mirabel-et-Blacons
08 février 2020 De belles nouveautés, des essais réussis, des nouveaux sons, de nouvelles mélodies… Encore une bien belle soirée dans une salle comble !
Nous avions prévu le coup cette fois et installé des chaises dans toute la longueur et toute la largeur de la salle. Conclusion : moins de 5 chaises libres une fois tout le public installé. Des inconditionnels qui nous suivent depuis longtemps et des curieux qui ont croisé des affiches dans les villages alentours ou au bord de la route. Vous êtes tous les bienvenus. 7 euros pour une soirée d’enfer, ce n’est pas cher !
Une vidéo extraite de ce spectacle.
Un article d’un journal local, le Cretois :
La joyeuse troupe des Potes au feu a, une nouvelle fois, fait le plein dans son fief blaconnais, le samedi 8 février, à la salle des fêtes.
Les comédiens improvisateurs, jamais en panne d’inspiration, ont joué, devant près de 150 personnes, leur dernier spectacle « Simplement impro ». Leur recette : une large participation du public dans le choix des thèmes, et une troupe de comédiens en « roue libre », se laissant aller à des divagations improbables, voire complètement absurdes, mais toujours bourrées d’humour.
C’est ainsi qu’ils ont inventé, devant un public hilare, l’incroyable histoire du fils d’un coupe de poissonniers tenté par la boucherie. Le tout agrémenté de scènes d’action et de romances toujours savoureuses.
Pour une fois, l’article ne mentionne pas la musique. Bon. C’est peut-être devenu une évidence. Mais bon, des improvisateurs qui chantent, je veux dire qui chantent autant, c’est loin d’être chose commune. Ceci dit, le journaliste ou le correspondant est peut-être parti avant la deuxième partie, en musique ! Oui, c’est très possible !
Valence Impro au Piaf à Saint-Péray pour la première fois
15 janvier 2020 Une grande première pour nous. Un accueil excellent et une soirée toute en chanson et en imagination avec Jany et Leeland, deux improvisatrices extraordinaires. Un public nouveau pour nous, qui nous a promis de revenir. Merci aussi à Olivier pour sa présentation MC pêchue !
De mon côté : des chansons, des illustrations, des invitations musicales. Peu de photos et pas de vidéo cette fois. C’est dommage en un sens car il y avait des choses inoubliables ! Mais nous les oublierons, c’est la magie de l’instantané, du spectacle vivant.
Chants de Noël à Saint-Péray
18 décembre 2019
Première partie
Un atelier d’apprentissage de chants de Noël à destination des enfants mais ouvert à chacun. Finalement, plusieurs adultes se sont pris au jeu et ont chanté volontiers avec les plus petits. J’ai alterné la présence au piano et le chant a cappella, pour me rapprocher du groupe.
Deuxième partie
La suite, avec des chants étrangers ou d’origine étrangère. Merci aux enfants. Vous avez été super.
Les Potes au feu au Comedy Palace
06 décembre 2019 Une salle pleine, de belles inventions, des scènes improvisées originales, des chansons qui restent dans la tête et un grain de folie comme on aime le voir chez les Potes au feu ! Et même la chanson des poules et des coqs !
Les Potes au feu à Mirabel-et-Blacons
15 novembre 2019 Par temps de neige, avec des problèmes d’électricité, de réseau, d’arbres tombés, nous avons tout de même réuni plus de 80 personnes dans une ambiance toujours très chaleureuse. J’ai utilisé pour la première fois mon piano Roland FP-7. J’ai pu choisir des nouveaux sons : trompettes, sons électroniques, tambours, pour une plus grande palette sonore. L’image suivante est un peu floue mais je n’ai que cela.
Les Potes au feu à Saint-Péray
19 octobre 2019 Une salle pleine (200 personnes !) pour une nouvelle soirée d’impro tout en couleur avec de nouvelles catégories musicales ou non et toujours une deuxième partie « nouvelle recette » avec des chansons, des chansons et encore des chansons.